Origines de l’agence Jardin-patrimoine
L’agence a été créée en 2005 par Frédérique Tézenas du Montcel, passionnée d’art des jardins : son père est agronome, sa mère artiste peintre graveur. Son envie de travailler dans les jardins historique vient sans doute d’une part des propriétés familiales (à Pont d’Ain (01), Tartigny (60) et Montmorillon (86)) et d’autre part, de son enfance passée dans la nature exubérante du Cameroun et de la Guadeloupe.
Les bouquets de fleurs coupées au jardin du château d’Oussiat à Pont d’Ain, le binage qui « vaut mieux que deux arrosages » au petit matin, la récolte des haricots verts, des framboises et des prunes, l’étude du potager circulaire du château familial de Tartigny (60) ou encore les peintures d’Hubert Robert dans le grand salon du château de Montmorillon, ont été déterminants dans son orientation professionnelle.
« Comment entretenir le jardin, nous n’avons ni le temps ni la possibilité d’embaucher un jardinier ? Par où commencer ? Que devons-nous faire pour transmettre à nos enfants un jardin qui ne leur demandera pas trop d’entretien ? Comment replanter ? Quelles essences ? A quel endroit ? » Voici quelques-unes des préoccupations des propriétaires et gestionnaires de jardins auxquelles elle a voulu répondre en créant, en mars 2005, Jardin-Patrimoine, une agence spécialisée dans la thématique des parcs, jardins et paysages à valeur de patrimoine. En 2015, elle a fêté ses 10 premières années d’activité dans les jardins du château de Joyeux, classés Monuments historiques et en cours de restauration. Voir des photos de l’événement.
Présentation de l’agence
JARDIN-PATRIMOINE est une agence de paysagistes concepteurs, adhérente de la Fédération française du paysage (F.F.P.). Elle conçoit de nouveaux parcs et jardins ou intervient dans des compositions déjà existantes pour les restaurer ou les embellir.
Les jardins conçus par l’agence demandent peu d’entretien et les végétaux sont choisis avec soin pour résister aux changements climatiques actuels. Elle a acquis une expérience en jardins de grandes propriétés familiales, en jardins recevant du public ou en jardins plus particuliers tels que jardins de cloîtres, parcs équestre, paysages mémoriels, parcs de musée, etc.
Frédérique Tézenas du Montcel a représenté la F.F.P. à la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites de l’Ain entre 2012 et 2015. Elle a également été membre de la Commission du label « Jardins remarquables » à la D.R.A.C. Rhône-Alpes en tant que « personnalité qualifiée » de 2010 à 2015 et en tant qu’administratrice de l’association PJRA (Parcs et jardins de Rhône-Alpes) de 2019 à 2023.
Paysagiste du patrimoine
Par analogie à la démarche des Architectes du patrimoine sur les édifices remarquables, Frédérique Tézenas du Montcel se définit comme « Paysagiste du patrimoine », en se chargeant des études, des projets et du suivi des travaux. Elle intervient auprès d’une clientèle privée et publique sur tout le territoire français et à l’étranger. Travaillant fréquemment sur des sites protégés au titre des Monuments historiques ou des Sites, elle maîtrise le vocabulaire et les démarches administratives inhérentes. La CRMH de la DRAC Rhône-Alpes lui a confié à deux reprises la constitution de huit dossiers de demande de protection MH comprenant analyses, schémas directeur et avis critique.
Dans l’esprit de la Charte de Florence (1981), l’agence propose un diagnostic complet des jardins (histoire, composition, état de la végétation, logique paysagère,…) avant d’envisager des projets de mise en valeur : création et agrandissements de jardins, réhabilitation, évolution ou conservation. Jardin-Patrimoine conçoit et fait réaliser des jardins en s’appuyant sur les qualités esthétiques et agronomiques des sites et sur les talents du jardinier, artisan (artiste ?) au long court….
L’agence défend fermement l’intérêt patrimonial des jardins historiques et la nécessité d’une approche spécifique qui prend en compte la nature vivante des matériaux et son extrême fragilité.
« Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue » disait A. Rodin.
Reconnaissances et encouragements
2017, lauréate du Geste d’Or Maître d’oeuvre Paysage « 10 années, 10 chantiers »
2015, lauréate du Palmarès du 100e anniversaire de la Société académique ARTS – SCIENCES – LETTRES de Paris.
2012, récompensée par la mention du Prix du Savoir-Faire par Patrimoine Rhônalpin pour son travail sur les jardins du Château de Joyeux (01).



Jardin-Patrimoine
Paysagiste du patrimoine
FRÉDÉRIQUE TEZENAS DU MONTCEL
41 bis, avenue du Docteur Terver
69130 ECULLY
Tél : 04 78 33 40 63
Voulant faire de cette passion pour les jardins, son métier, Frédérique Tézenas du Montcel s’est formée à l’Ecole nationale des ingénieurs de l’horticulture et du paysagisme à Angers où elle a acquis de solides bases techniques sur le végétal, la composition des paysages et l’entretien des espaces de nature. Puis, elle s’est spécialisée dans la haute couture des jardins et des paysages au sein de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles en obtenant le diplôme « Jardins historiques, patrimoines et paysages » sous la direction de Madame Monique MOSSER. En 2005, elle crée l’E.U.R.L. « Jardin-Patrimoine », une agence spécialisée dans la création et la restauration de jardins d’exception.Une agence au service des parcs et jardins historiques