Projet d’embellissement
Dans ce domaine, l’expérience est très formatrice ! Voilà plus de 15 ans que l’agence Jardin-Patrimoine gère des projets de créations et de restaurations d’espaces d’exception. Patrimoine vivant où se mêlent l’insoumise Nature et l’impétueuse Culture, le jardin historique est exposé aux regards de bien des personnes et Institutions publiques. L’agence cerne les préoccupations et priorités de chacun des acteurs et, grâce aux études et diagnostics de terrain qu’elle effectue, elle est à même de proposer un projet fédérateur.
Etudes et diagnostics
Comme une habitation, un jardin est lié à un contexte. Ainsi, premières dans une démarche de projet, les études jouent un rôle fondamental dans la connaissance du jardin et du site dans lequel il évolue. L’agence les réalise grâce à ses propres compétences et en s’associant celles d’un bureau d’études spécialisées en cas de nécessité.
- Diagnostic historique pour retrouver les différentes couches et dépôts du temps depuis son origine jusqu’à nos jours
- Etat des lieux : approche des besoins, des dysfonctionnements, potentialités du site
- Liens avec le site, son environnement (les eaux, faune et flore locales, la topographie,…)
- Valeur de la composition et de ses différentes structures, analyse paysagère et patrimoniale
- Servitudes environnementales et patrimoniales et obligations légales
Conception de projet
L’agence élabore un projet à partir de ce qui fait le sel du jardin. Le nouvel aménagement répond à un besoin dans le respect du cadre patrimonial et en tenant compte des moyens rendus disponibles pour sa gestion future. Conformément à la Charte de Florence, adoptée par l’ICOMOS en décembre 1982, l’agence propose une ou plusieurs esquisses de projet d’embellissement après avoir adopté avec le maître de l’ouvrage un parti d’intervention : restauration et retour à un état passé que l’on saura bien documenté, création paysagère partielle ou totale, orientations de gestion.
Plusieurs scenarii peuvent être proposés ; ils sont toujours accompagnés d’une estimation sommaire des travaux.
Plan de gestion
Initié par le Ministère de la culture et de la communication, le plan de gestion est un « document de programmation qui aide le propriétaire ou le gestionnaire à planifier sur une durée déterminée les actions à entreprendre sur un parc ou un jardin». Il permet de définir et de chiffrer les actions à entreprendre pour accoucher de la composition paysagère envisagée et les travaux réguliers à assurer sur le terrain, phase essentielle et plus que déterminante pour atteindre la composition projetée.
Ainsi, une fois le dessin du projet accepté par le propriétaire ou le gestionnaire, l’agence travaille à sa réalisation, sur une durée déterminée, en différenciant les travaux dits d’investissement ou interventions ponctuelles des travaux récurrents davantage liés à des opérations d’entretien.
Les interventions sont décrites de manière détaillée, ainsi que les besoins en matériel et en moyens humains et financiers. Elles sont planifiées et permettent une continuité d’actions de génération en génération.
Recherche de financements
L’agence accompagne le propriétaire dans le choix et la constitution d’une structure éligible au mécénat. Elle organise également la mise en place de financements participatifs. Elle constitue les dossiers et assure le suivi.
Maîtrise d’oeuvre et suivi des travaux
En lien avec le schéma directeur proposé, l’agence seule ou au sein d’une équipe, assure la maîtrise d’œuvre et le suivi des travaux qui comprend les phases d’A.V.P. (études d’avant-projet), de PROJET et de D.C.E. (Dossier de consultation des entreprises), d’A.C.T. (Assistance au contrat de travaux), de D.E.T. (Direction de l’exécution des travaux) et d’A.O.R. (Assistance aux opérations de réception).
Les atouts mis en avant
Grâce à leurs expériences et les formations qu’ils suivent régulièrement, les membres de l’agence travaillent sur de vastes propriétés conçues à toutes les époques historiques et souvent concernées par des servitudes et contraintes environnementales et patrimoniales. Leur savoir-faire repose sur la lecture des paysages à plusieurs échelles, sur l’identification des permanences historiques et des potentialités du lieu.
Les petits plus
L’agence se caractérise par sa réactivité et son engagement dévoué auprès de ses clients en étroite collaboration avec les porteurs de projets qu’ils soient gestionnaires de parcs et jardins historiques ou qu’ils aient un projet de création sortant de l’ordinaire. Portée par une foi vivante, la responsable de l’agence Frédérique Tézenas du Montcel souhaite protéger et mettre en valeur les beautés de la Création.