Une sensibilité propice
Née d’un père agronome dans la recherche pour le développement (CIRAD) et d’une mère artiste peintre, Frédérique Tézenas du Montcel passe la majeure partie de son enfance au Cameroun et en Guadeloupe où elle profite d’une végétation vierge et des effets de nature.
Jardinant dans les propriétés familiales (Oussiat, Tartigny, Montmorillon), elle apprend, par la pratique, les justes proportions, les harmonieuses associations de couleurs, ainsi que l’importance des sons et des parfums dans la construction des ambiances de jardins.
Méthode proposée
L’agence regroupe des compétences en matière d’histoire de l’art des jardins, de composition des paysages et des plantations à associer en fonction des conditions naturelles du site et des effets voulus. Les concepteurs paysagistes de l’agence lisent le jardin dans sa globalité comme dans ses parties et dans ses moindres éléments structurels. Ils travaillent sur des jardins conçus à différentes époques et qui ont évolué jusqu’à nos jours. Pour l’agence, l’analyse paysagère prend en compte toutes les dimensions du jardin sans oublier le temps et la dynamique rendue par le déplacement du promeneur. L’agence a été honorée de plusieurs prix pour ses méthodes d’investigation et ses travaux.

Une relation de confiance s’établie entre le client et le représentant de l’agence qui l’accompagne dans ses démarches auprès des organismes institutionnels (DREAL, STAP, DRAC notamment), dans ses recherches de financement ou encore dans son déploiement touristique. Elle intervient également dans les jardins pour les rendre accessibles aux personnes porteuses de handicaps.
Pour compléter son offre, elle s’est constituée un solide réseau constitué de professionnels de confiance, auxquels elle confie d’éventuelles missions spécifiques et experte.
Des outils multiples
Croquer au crayon d’éphémères tableaux de paysage, rendre des ambiances du bout d’un pinceau d’aquarelle ou dresser des pièces graphiques en dwg grâce à sa souris, … l’agence choisit ses outils pour des rendus esthétiques et techniques, toujours lisibles et compréhensibles. Les nouvelles techniques de communication permettent de travailler en équipe pluridisciplinaire.