Dans l’esprit de la Charte de Florence (ICOMOS 1981), l’agence Jardin-Patrimoine considère le jardin historique comme un « monument vivant », dont l’aspect résulte d’un perpétuel équilibre entre le mouvement cyclique des saisons, du développement et du dépérissement de la nature, et de la volonté d’art et d’artifice qui tend à en pérenniser l’état. En tant que composition architecturale et végétale, il présente un intérêt public du point de vue de l’histoire ou de l’art. Encore davantage aujourd’hui, les jardins en général et les jardins historiques en particulier représentent des « espaces de régénération » où il est possible de se détacher du quotidien frénétique pour se reconnecter à la nature.
Ainsi, Jardin-Patrimoine s’attache aux différentes entités paysagères ainsi qu’aux diverses structures qui composent le jardin : tracé des allées, éléments d’architecture, structures végétales remarquables, eau et éléments hydrauliques, perspectives et jeux visuels, mobiliers et ornements, etc. Les relations qu’entretient le jardin avec ses abords ou les lointains paysages ainsi que le contexte juridique et urbain dans lequel il se trouve, sont également pris en considération. Comme le précise la Charte de Florence « Toute opération d’entretien, de conservation, de restauration ou de restitution d’un jardin historique ou d’une de ses parties doit prendre en compte simultanément tous ses éléments ».
Dans cet esprit, l’agence défend fermement l’intérêt patrimonial des jardins historiques quelque soit leur style et leur ancienneté. En s’associant avec des experts aux compétences choisies, elle propose un diagnostic complet du jardin (histoire et évolution, composition paysagère, état sanitaire de la végétation et des divers structures d’ornement, moyens d’entretien dévolus) avant d’envisager des projets de mise en valeur : création et agrandissement de jardins, réhabilitation, évolution ou conservation. Enfin, l’agence estime les moyens financiers et les besoins en matériel avant d’établir un programme pluriannuel des travaux.
Voilà plus de 15 ans que l’agence Jardin-Patrimoine gère des projets de créations et de restaurations d’espaces d’exception. Patrimoine vivant où se mêlent l’insoumise Nature et l’impétueuse Culture, le jardin historique est exposé aux regards de bien des personnes et Institutions publiques. L’agence cerne les préoccupations et priorités de chacun des acteurs et, grâce aux études et diagnostics de terrain qu’elle effectue, elle est à même de proposer un projet fédérateur. Elle intervient ensuite en tant que maître d’œuvre afin de sélectionner des entreprises qualifiées et expérimentées, organiser et diriger les chantiers. Elle propose également de suivre l’entretien des nouveaux aménagements sur les premières années d’installation.
L’agence intervient régulièrement dans des jardins protégés au titre des Monuments historiques ou au titre des Sites, voire en amont avec la constitution de dossier de demande de protection au titre des Monuments historiques. Depuis sa création, l’agence a ainsi réalisé près d’une trentaine de dossiers de protection MH. Elle vous accompagne dans les démarches à effectuer, et peut aller jusqu’à présenter le dossier en Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS).