Des Paysagistes concepteurs formés en Histoire et Art des jardins
Résolument tournés vers la haute couture des jardins, les membres de l’agence sont tous des paysagistes concepteurs diplômés par l’Etat ou des passionnés d’histoire des jardins. Leurs savoir-faire reposent également sur une longue expérience professionnelle dans les jardins historiques. Intervenant dans toute la France et souhaitant s’étendre à l’étranger, l’agence étudie et restaure des propriétés dessinées à toutes les époques et le plus souvent concernées par des servitudes et contraintes environnementales et patrimoniales.
Frédérique Tézenas du Montcel, responsable de l’agence
Voulant faire de sa passion pour les jardins, son métier, Frédérique Tézenas du Montcel s’est formée à l’Ecole nationale des ingénieurs de l’horticulture et du paysage (ENIHP) à Angers où elle a acquis de solides bases techniques sur le végétal, la composition des paysages et l’entretien des espaces de nature. Puis, elle s’est spécialisée dans la haute couture des jardins et des paysages au sein de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles en obtenant le diplôme « Jardins historiques, patrimoines et paysages » sous la direction de Madame Monique MOSSER. Elle est ainsi autorisée par le Ministère de la transition écologique et solidaire à utiliser le titre de Paysagiste concepteur dans le cadre de sa pratique professionnelle. En 2005, elle crée l’E.U.R.L. « Jardin-Patrimoine », une agence spécialisée dans la création et la restauration de jardins d’exception. C’est ainsi qu’elle a acquis au fil du temps une expérience en jardins de grandes propriétés familiales, en jardins recevant du public ou en jardins plus particuliers tels que les jardins de cloîtres, les parcs équestres d’exceptions, paysages mémoriels, parcs de musée, etc.
Frédérique Tézenas du Montcel a représenté la F.F.P. à la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites de l’Ain entre 2012 et 2015. Elle a également été membre de la Commission du label « Jardins remarquables » à la D.R.A.C. Rhône-Alpes en tant que « personnalité qualifiée » de 2010 à 2015 et en tant qu’administratrice de l’association PJRA (Parcs et jardins de Rhône-Alpes) de 2019 à 2023. En 2021, elle a intégré la Commission Locale des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) de Lyon.
Reconnaissances et encouragements :
2019, remise du prix « Allées d’arbres » par Sites & Monuments pour la restauration de l’avenue d’arrivée du château privé de la Serraz (73), bordée d’alignements multi centenaires.
« Le jury a apprécié la qualité de la démarche engagée pour l’allée double du château de la Serraz, avec une prise en compte d’ensemble du paysage, l’intégration de la dimension historique, l’intervention d’un géomètre, et l’appui d’un professionnel de l’arbre pour l’appréciation de l’état des arbres et la définition d’un plan de gestion à long terme ».
2017, lauréate du Geste d’Or Maître d’œuvre Paysage « 10 années, 10 chantiers »
2015, lauréate du Palmarès du 100e anniversaire de la Société académique ARTS – SCIENCES – LETTRES de Paris.
2012, récompensée par la mention du Prix du Savoir-Faire par Patrimoine Rhônalpin pour son travail sur les jardins du Château de Joyeux (01) en tant que paysagiste du patrimoine.
Marilyne Poudret, chargée de projet
Originaire de la campagne poitevine, Marilyne Poudret s’intéresse très tôt à la nature et au paysage. C’est ainsi qu’elle s’oriente tout naturellement vers des études d’ingénieur en paysage à Agrocampus Ouest Angers (anciennement ENITHP) et obtient le titre de Paysagiste concepteur en 2017. Au cours de ses études, elle aura l’occasion d’effectuer plusieurs stages en France et à l’étranger (Canada, Irlande, Suisse) dans des bureaux d’études de conception paysagère et des associations de préservation du patrimoine et de l’environnement. Elle s’investit également dans la vie associative de l’école et participe à plusieurs concours de jardins dont le concours jardin d’expression à Saint-Barthélemy-d’Anjou et le Festival des jardins de la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Passionnée par l’art des jardins et le végétal, elle croise la route de Frédérique Tézenas du Montcel en 2019 et intègre l’agence Jardin-Patrimoine. Convaincue par la philosophie de l’agence, elle suit le programme de master de formation « Jardins historiques, patrimoines et paysages » de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles en 2021, afin d’approfondir sa connaissance des jardins historiques.
Demandes de stages
L’Agence accueille en stage des étudiants des Ecoles du paysage et des Ecoles d’architecture françaises ou étrangères. Elle souhaite transmettre son savoir-faire et garantie à ses stagiaires un suivi de qualité. Si le monde des jardins historiques vous intéresse, contactez l’agence en lui indiquant vos motivations.
De même, l’agence recevra et étudiera avec beaucoup de plaisir, mais également d’exigences, vos candidatures spontanées.