AUX ORIGINES DE JARDIN-PATRIMOINE : DES PROPRIÉTÉS FAMILIALES
Née d’un père ingénieur agronome dans la recherche pour le développement (CIRAD) et d’une mère artiste peintre et graveur, Frédérique Tézenas du Montcel passe la majeure partie de son enfance au Cameroun et en Guadeloupe dont elle gardera ancrés, les vides des lignes d’horizon, les pleins de la végétation luxuriante et les effets changeant de la lumière.
Lors de ses vacances estivales au château d’Oussiat à Pont d’Ain (01), elle jardine tôt le matin avec sa Bonne-Maman. Désherber, biner, contenir ou transplanter… avant de s’installer au salon et se plonger dans un catalogue de pépinière de vivaces pour embellir les plates-bandes du jardin.
Puis, son oncle lui offre l’opportunité d’étudier le parc du château de Tartigny (60) et en particulier son très original potager circulaire, clos de murs avec une serre semi-enterrée et des planches de cultures en parts de camembert.
Enfin, plus tardivement, elle apprendra que le parc du château de Millemont (78), ancienne propriété familiale a été dessiné par Duchêne.
De l’intérieur, elle a entendu toute sa vie les questionnements liés à la gestion des jardins :
« Comment entretenir le jardin, nous n’avons ni le temps ni la possibilité d’embaucher un jardinier ? Par où commencer ? Que devons-nous faire pour transmettre à nos enfants un jardin qui ne leur demandera pas trop d’entretien ? Comment replanter ? Quelles essences ? A quels endroits ? »
Ainsi désirant apporter des réponses concrètes aux propriétaires de parcs et jardins, elle se forme et créée en 2005 la société Jardin-Patrimoine, une agence spécialisée dans la thématique des parcs, jardins et paysages à valeur de patrimoine
UNE AGENCE DE PAYSAGISTES CONCEPTEURS
RESTAURATION ET CRÉATION DE PARCS ET JARDINS
Jardin-Patrimoine est une agence de Paysagistes concepteurs, diplômés par l’État (DPLG) et elle adhère à la Fédération française du paysage (F.F.P.). Basée à Tassin-La-Demi-Lune près de Lyon, elle conçoit des projets d’aménagements et de réhabilitation de parcs, jardins et paysages dans toute la France (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, PACA, Occitanie…) et à l’étranger : 70 % de ses travaux concernent des propriétés de familles privées et 30 % des parcs publics remportés par appel d’offre. Travaillant fréquemment sur des sites protégés au titre des Monuments historiques ou des Sites, elle maîtrise le vocabulaire et les démarches administratives inhérentes (autorisation de travaux, permis de construire, etc.).
PROJETS D’AMÉNAGEMENTS, PLANS DE GESTION, SUIVI DES TRAVAUX
Depuis plus de 15 ans, l’agence développe un savoir-faire spécifique dans le domaine des jardins historiques pour conserver un patrimoine aussi riche que fragile.
Spécialisée dans la haute couture des jardins, et sensibilisée à l’intérêt patrimonial du jardin historique, l’agence s’imprègne du site et de son histoire, écoute les idées et désirs des propriétaires et propose un ou plusieurs scénarii d’aménagement ou de réhabilitation. Elle n’envisage pas la conception ou la restauration d’un jardin ou d’un parc sans donner à celui qui en assure la gestion au quotidien, les clefs pour lui faire traverser les siècles futurs.
PAYSAGISTE DU PATRIMOINE
Par analogie à la démarche des Architectes du patrimoine sur les édifices remarquables, Frédérique Tézenas du Montcel se définit comme « Paysagiste du patrimoine », en se chargeant des projets, des études au suivi des travaux.
Dans l’esprit de la Charte de Florence (ICOMOS 1981), l’agence Jardin-Patrimoine considère le jardin historique comme un « monument vivant », dont l’aspect « résulte d’un perpétuel équilibre entre le mouvement cyclique des saisons, du développement et du dépérissement de la nature, et de la volonté d’art et d’artifice qui tend à en pérenniser l’état ». En tant que composition architecturale et végétale, il présente un intérêt public du point de vue de l’histoire ou de l’art. Encore davantage aujourd’hui, les jardins en général et les jardins historiques en particulier représentent des « espaces de régénération » où il est possible de se détacher du quotidien frénétique pour se reconnecter à la nature.
Ainsi, Jardin-Patrimoine s’attache aux différentes entités paysagères ainsi qu’aux diverses structures qui composent le jardin : tracé des allées, éléments d’architecture, structures végétales remarquables, eau et éléments hydrauliques, perspectives et jeux visuels, mobiliers et ornements, etc. Les relations qu’entretient le jardin avec ses abords ou les lointains paysages ainsi que le contexte juridique et urbain dans lequel il se trouve, sont également pris en considération. Comme le précise la Charte de Florence « Toute opération d’entretien, de conservation, de restauration ou de restitution d’un jardin historique ou d’une de ses parties doit prendre en compte simultanément tous ses éléments ».
LA PROTECTION DES PARCS ET JARDINS HISTORIQUES
Dans cet esprit, l’agence défend fermement l’intérêt patrimonial des jardins historiques, sans exclure la création qui a toute sa place dans les processus évolutif d’un jardin. En s’associant avec des experts aux compétences choisies, elle propose des études et un diagnostic complet du jardin (histoire et évolution, composition paysagère, fonctionnement et étude hydraulique, état sanitaire de la végétation et des diverses structures d’ornement, moyens d’entretien dévolus) avant d’envisager des projets de mise en valeur : création et agrandissement de jardins, réhabilitation, évolution ou conservation. Enfin, l’agence estime les moyens financiers et les besoins en matériel avant de proposer un programme pluriannuel des travaux. En cas de protection Monument Historique, le dossier est soumis pour validation à la CRMH et peut permettre le versement de subventions.
Depuis plusieurs années, l’agence participe en tant qu’exposant au Salon international du patrimoine culturel au Louvre à l’automne. Au milieu de l’effervescence du Salon, au même titre que les restaurateurs d’objets d’art, de toitures ou d’édifices, elle est fière de porter les valeurs patrimoniales des parcs et jardins.