La Demeure Historique_Côté Jardins
Le dernier numéro de la Demeure Historique « Côté Jardins » met l’accent sur la « Transition écologique : les défis dans votre jardin », sujet incontournable dans la restauration et la conservation des parcs et jardins historiques ! De nombreux propriétaires sont confrontés à ces problématiques : entretien des allées, gestion de l’eau, préservation de la biodiversité, conservation et renouvellement du patrimoine arboré. Tout l’enjeu est de réussir à préserver le patrimoine des jardins, avec des solutions durables alliant nature et culture. La première étape étant d’avoir une bonne connaissance de l’état des lieux de son jardin, de la nature de son sol et des conditions météorologiques.
L’article sur les défis écologiques co-écrit par l’agence Jardin-Patrimoine et la Fredon s’efforce d’apporter quelques solutions et de partager des retours d’expériences de propriétaires de jardins historiques sur la gestion, l’entretien et la conservation de leurs parcs et jardins :
POUR LIRE l’article « Les Défis écologiques dans votre jardins »
Dans les jardins historiques, considérés comme « Monuments vivants » par la Charte de Florence, le plan de gestion constitue un outil incontournable pour accompagner les propriétaires de jardins historiques et répondre aux défis écologiques qui se posent dans la restauration et la conservation de leurs parcs et jardins.
Comment faire face aux conséquences du réchauffement climatique ? Nettement perceptibles dans les parcs et jardins, on assiste au dessèchement de certaines essences (cèdres de l’Atlas, hêtres notamment). On voit les attaques cinglantes de parasites sur les arbres affaiblis (érables, frênes, charmes, …). Et quelles variétés choisir pour pérenniser les effets de l’art paysager et renouveler le patrimoine arboré des parcs ? Vous trouverez des éléments de réponse dans l’article….davantage auprès de nos paysagistes du patrimoine ! Contacter l’agence pour un accompagnement sur mesure.