L’ANALYSE PAYSAGÈRE : PARCS, JARDINS ET PAYSAGES
« C’est en faisant le premier pas, qu’on voit le mieux la route. » Times for the Planet
L’analyse paysagère prend en compte toutes les dimensions du jardin sans oublier le temps et la dynamique rendue par le déplacement du promeneur. Les concepteurs paysagistes de l’agence lisent le jardin dans sa globalité comme dans ses moindres éléments structurels.
Une grande part du travail de diagnostic s’effectue sur le terrain à différentes saisons. L’équipe s’imprègne véritablement du site et de son histoire. Elle y élabore les grandes lignes du projet de création ou de restauration avant de le travailler plus en détail dans ses locaux, sur logiciel de CAO. Nous étudions de longues heures sur le terrain et ne le quittons pour rentrer à l’agence, que lorsque les idées directrices du projet voient le jour. Celui-ci se forme peu à peu, en collaboration étroite et constante avec le propriétaire ou le gestionnaire.
L’agence a été honorée de plusieurs prix pour ses méthodes d’investigation et ses travaux. Pour compléter son offre, elle s’est constitué un solide réseau constitué de professionnels de confiance, auxquels elle confie de nécessaires missions spécifiques et techniques.
LA GESTION DES ARBRES, ALIGNEMENTS D’ARBRES ET BOSQUETS
La gestion des anciens arbres, qu’ils soient isolés ou regroupés pour former une structure paysagère, reste une question sensible à laquelle l’agence apporte son savoir-faire mêlant des considérations d’ordre sécuritaire, historique et patrimoniale, phytosanitaire et esthétique. A chaque cas, ses solutions…
Dans le cas de problématiques particulières ou de danger proéminent, l’agence collabore avec un arboriste pour la réalisation d’un bilan phytosanitaire complet des arbres. Un numéro est attribué à chaque arbre et associé à une base de données qui permet de garder en mémoire les caractéristiques du sujet et la liste des opérations d’entretien effectuées. L’enregistrement de ces données assure une certaine traçabilité des opérations subies par chaque arbre.
ASPECTS JURIDIQUES, RÉGLEMENTAIRES ET FINANCIERS
L’agence est au fait du droit du patrimoine, de l’environnement et de l’urbanisme et des obligations qui découlent des différentes protections (Monuments historiques, Sites, Espace boisé classé). Elle accompagne les propriétaires dans leurs démarches (permis de construire, demandes d’autorisation de travaux…) en montant des dossiers structurés et argumentés.
En cours de mission, elle prévoit plusieurs réunions avec les Conservateurs (trices) des Monuments historiques, Architectes des bâtiments de France, ou Inspecteurs (trices) des sites selon les protections concernées. Par son travail, elle a su acquérir la confiance de plusieurs Communes, Conseils départementaux, DREAL et CRMH dont celle d’Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Bourgogne-Franche-Comté… La CRMH de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes lui a ainsi confié à deux reprises la constitution de huit dossiers de demande de protection MH comprenant analyses, schémas directeurs et avis critique.
Jardin-Patrimoine accompagne également ses clients dans leurs recherches de financements (mécénat, demandes de subventions MH) d’après l’estimation sommaire établie, en fournissant simplement les pièces illustrant les dossiers de demande ou en se chargeant de l’ensemble des opérations.
LES OUTILS DE TRAVAIL : DESSINS ET PLANS D’AMÉNAGEMENT DE PARCS ET JARDINS
A côté des croquis manuels utilisés par l’agence pour croquer sur le vif ou rendre un effet particulier aux scènes décrites, l’agence produit des documents graphiques numérisés, facilement utilisables et communicables aux architectes et autres corps de métiers en lien avec les jardins.
Croquer au crayon d’éphémères tableaux de paysage, rendre des ambiances du bout d’un pinceau d’aquarelle ou dresser des pièces graphiques en dwg grâce à sa souris, … l’agence choisit ses outils pour des rendus esthétiques et techniques, toujours lisibles et compréhensibles.