Domaine de Vizille – Musée de la Révolution française – Département de l’Isère
Une page qui se tourne et le début d’un nouvel élan dans les jardins du domaine de Vizille !
Après deux ans d’études, le travail en équipe pluridisciplinaire mené par Jardin-Patrimoine sur le domaine de Vizille, a abouti à un plan de gestion des jardins et du parc dont la présentation a eu lieu auprès des jardiniers du domaine les 7 et 8 mars derniers au cours de deux jours de formation.
Ce plan de gestion constitue un outil de suivi technique, scientifique, sanitaire et économique du domaine permettant de conserver sa valeur patrimoniale en cadrant sa gestion future par une vision à long terme et pluridisciplinaire (historique, hydraulique, paysagère, écologique, touristique et animalière).
Suite aux différents diagnostics réalisés en 2022 par les membres de l’équipe du plan de gestion, des objectifs à long terme ont été définis pour cadrer la vision future des 107 hectares du domaine de Vizille. Ces objectifs permettent d’accompagner et de conforter la gestion avec des outils concrets pour améliorer le fonctionnement et valoriser les actions déjà menées par les jardiniers du domaine. Pour répondre à ces différents objectifs, le plan de gestion du domaine de Vizille compte 32 fiches actions, 46 fiches techniques et 10 fiches administratives. Ces fiches sont complétées d’un carnet de plans thématiques et de tableaux de synthèse livrés dans un format modifiable par le responsable du domaine.
C’est maintenant au tour de l’équipe du domaine de s’approprier le plan de gestion pour le mettre progressivement en œuvre et réaliser les actions programmées dès cette année !