Sur les traces du paysagiste Thomas Blaikie !

étude-jardin-historique

Un parc inscrit au titre des Monuments Historiques en Picardie

 

Thomas Blaikie, un paysagiste majeur dans l’histoire de l’art des jardins

Paysagiste écossais, Thomas Blaikie (1751-1838), quitta Londres en 1775 pour étudier la flore alpine. Au fil de ses découvertes et de ses rencontres, il fût embauché par le comte d’Artois, frère de Louis XVI dans le parc de Bagatelle à Paris. La popularité de Bagatelle et l’enthousiasme indéfectible de la cour pour les jardins anglais lui ont très vite apporté succès et réussite, lui permettant de travailler dans bon nombre de parcs et jardins. Adepte du tracé et des travaux sur le terrain, il ne laissa derrière lui que peu de documents d’archives nous renseignant sur les aménagements opérés. Rares sont les jardins aménagés par Blaikie qui sont parvenus jusqu’à nous, bien que son intervention soit aujourd’hui considérée comme majeure dans l’histoire des jardins au XVIIIème siècle en France.

L’agence Jardin-Patrimoine a récemment eu l’opportunité de travailler sur l’un des parcs où Thomas Blaikie, est intervenu au début du XIXème siècle. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ce parc constitue l’un des rares survivants des jardins aménagés par ce paysagiste en Picardie.

Nous avons inventorié les arbres, recherché ceux pouvant constituer un héritage de l’œuvre initiale de Blaikie et confronté les effets de perspectives encore lisibles sur le terrain aux intentions du paysagiste retrouvées dans les ouvrages de référence. Une grande partie du parc s’est refermée avec des boisements spontanés d’érables et de frênes, dont la plupart étaient malades, moribonds ou morts….

Nous avons ensuite accompagné les propriétaires dans leurs démarches auprès de la CRMH pour le chantier d’élagage qui devrait intervenir prochainement. En parallèle, un plan de gestion du parc permettra de retrouver une composition basée sur l’existant à valeur de patrimoine et sur une interprétation du « style Blaikie ».

Pour mieux connaître l’œuvre et les méthodes de Blaikie, nous vous conseillons de lire :

  • Blaikie T., Sur les terres d’un jardinier, Journal de voyages, 1775-1792, traduit de l’anglais par Janine Barrier, les éditions de l’Imprimeur, 1997.
  • Taylor P., Thomas Blaikie the ‘Capability’ Brown of France, 1751-1838, Tuckwell Press, 2001
  • Taylor P., Thomas Blaikie : les jardins d’un écossais en France et en Allemagne après la Révolution in Polia revue de l’art des jardins n°1, printemps 2004