• Château de Fleyriat - Parc agricole et paysager

VIRIAT – Château de Fleyriat : le Parc

Dans cette grande propriété privée de l’Ain, le château a été construit en 1869. Sosthène Louis Charles MICHET DE VARINE fit appel à l’architecte Edouard Jules CORROYER, élève de Viollet-le-Duc en . Pour l’aménagement du parc, il fit intervenir Derussy, paysagiste de Mâcon qui dressa un plan dont certaines parties furent réalisées et se lisent encore de nos jours sur le terrain.

 

Synthèse historique et architecturale

Plan 1776-230Lorsque François Philibert Loubat de Bohan acquiert le domaine vers
1795, les terres de Fleyriat sont organisées au sud et à l’est d’une ferme jouxtant une « maison de maître ». Bâtiments de ferme, prés, terres labourables et bois deviennent, par ce curieux du siècle des Lumières, une maison de campagne entouré d’un immense jardin où il acclimate des arbres étrangers.

 

Trois générations plus tard, Sosthème Michet de Varine hérite du domaine et fait construire, en 1869, par Corroyer, architecte, un château au sud de la ferme. Il fera appel à Derussy, dessinateur de jardins pour aménager autour du nouveau château, un vaste parc de style agricole et paysager dont la composition évoque quatre pétales centrés sur le château. En 1888, la propriété est achetée par Louis Vabre, Colonel des Gardes Nationales de la Seine, qui y recevra d’illustres savants, peintres et hommes politiques français.

Lieu de plaisance aux portes de Bourg-en-Bresse, le domaine est toujours conservé et entretenu, de nos jours, par la même famille.

 

 Un parc agricole et paysager

Le parc du château de Fleyriat qui s’étend sur une vingtaine d’hectare est de style agricole et paysager caractéristique du XIXe siècle. Le château est posé sur une terrasse gravillonnée, d’où, de chaque coin arboré, part une allée en boucle. De vastes pelouses s’étendent devant les façades nord-est et sud-ouest du château. Les deux côtés, flanqués de tourelles latérales, font face à des bosquets obstruant la vue sur les pelouses latérales.

Cassiny-370
Fleyriat sur la carte de Cassini.

Fleyriat-hydro sur photo-370x316
L’exceptionnel réseau d’irrigation des prés datant du XVIe s, fonctionne toujours.

prairie - 370
De longues coulées vertes cadrées de bosquets.

Potager-370
Des poiriers en contre-espalier.

Mettez toutes les chances de votre côté …

… avec un dossier de qualité !

Contacter l’agence