Domaine de Vizille, Musée de la Révolution Française – Isère

Etude historique et hydraulique des jardins

Plan de gestion des jardins

Pour répondre à l’appel d’offre lancé par le Département de l’Isère en septembre 2021, l’agence Jardin-Patrimoine a constitué une équipe pluridisciplinaire pour réaliser une étude historique et hydraulique dans l’objectif d’élaborer un plan de gestion des jardins. La phase d’études et de diagnostics a dans un premier temps permis de mieux connaître le domaine dans toutes ses dimensions, qu’elles soient historique, paysagère, hydraulique, environnementale et touristique, afin de mettre en évidence les éléments fondamentaux qui devront être valoriser dans la vision future du domaine qui sera proposée dans le cadre du plan de gestion.

Le Domaine de Vizille est situé aux portes du massif de l’Oisans, entre Grenoble et le massif de la Chartreuse au nord, le Vercors à l’ouest et la chaîne de Belledonne au sud. Logé dans le fond d’une ancienne vallée glaciaire, il est structuré par d’anciens canaux, auxquels se sont ajoutés de nombreux fossés pour des usages agricoles et industriels. Avec une histoire riche de plus de quatre cents ans, le Domaine de Vizille a été marqué par ses différents propriétaires et nous parvient aujourd’hui sous la forme d’un « parc composite » ou « mixte » associant des jardins réguliers (parterre, roseraie au pied du château) à un parc irrégulier composé de bois et prairies dans lequel s’inscrit des structures régulières (allées rectilignes, alignements d’arbres, canaux rectilignes). Axe de recherche déterminant dans le processus d’analyse d’un ensemble paysager dans la perspective de l’établissement d’un Plan de Gestion, l’étude historique a notamment permis à Vizille de redécouvrir le rôle majeur, jusqu’ici ignoré, du mur de clôture nord du parc XVIIe qui a conditionné les aménagements et ouvrages et dont la disparition, dans la première moitié du XIXe siècle, a ouvert à la prise en compte de l’ensemble du domaine dans les projets d’aménagement, malheureusement avortés, de parc paysager.

Le château classé Monuments Historiques dès 1862 abrite aujourd’hui le Musée de la Révolution Française.

Plan de gestion, études, projet, estimation : 2021-2023

Maître d’ouvrage : Département de l’Isère

Équipe :  Jardin-Patrimoine, paysagistes du patrimoine – Claude PRIBETICH-AZNAR, Architecte du patrimoine et historienne de l’architecture – CBC XII, Ingénierie culturelle – Hydrosol et Art-et-eau, Ingénierie hydraulique – Gestion Espace Nature, Écologie – Site et Cie, Expertise animalière – MAPPIA, SIG.

 

La roseraie et le château de Vizille

 

Topiaires de buis dans la roseraie

 

Les animaux dans le parc