Château des Allymes dans l’Ain

Schéma directeur de mise en valeur et d’accessibilité du château

Le château des Allymes, situé au nord-est de la commune d’Ambérieu-en-Bugey, sur les premiers contreforts du massif du Bugey a bénéficié d’un programme de restauration de ses façades et toitures, commencé en 2017 et achevé fin 2020. C’est dans ce contexte que la ville d’Ambérieu-en-Bugey a missionné Jardin-Patrimoine afin de réfléchir à la mise en valeur des abords du château et son accessibilité.

A partir des éléments historiques et du programme fourni par la ville d’Ambérieu-en-Bugey, un diagnostic paysager du site, réalisé à la fois en été et en hiver pour prendre en compte la dynamique des saisons, a permis de proposer un schéma directeur des aménagements qui évalue les besoins futurs liés à l’entretien. Le château des Allymes et ses abords ont été étudiés à différentes échelles pour replacer le château dans son territoire avec un travail sur les vues et perceptions lointaines, tout en analysant les différentes structures du site participant à atmosphère et l’esprit du lieu (topographie, hydrographie, vestiges, circulations, végétation, mobilier…).

L’approche historique fondée sur une recherche documentaire (archives, cartes, cadastres, rapports de fouille, cartes postales, photographies aériennes…) a permis en confrontant les documents anciens aux relevés sur le terrain de mieux comprendre l’histoire et la composition du site.

Études : 2019-2020

Maître d’ouvrage : Ville d’Ambérieu-en-Bugey