Chantier d’aménagement de la terrasse du château de Joyeux dans l’Ain (01)
Un plan de gestion des jardins
Après la validation du Plan de gestion des jardins du château de Joyeux par la DRAC Rhône-Alpes, les chantiers ont pu commencer. Replantation à l’identique des bouquets de cèdres dans la percée nord, replantation de l’avenue d’arrivée, replantation de lisières, défrichage des berges de l’étang de la Botte qui permet de lui redonner son effet de miroir depuis le château…Année après année, réalisés par des entreprises extérieures ou en régie, les interventions sont guidées par la vision projetée dans le Plan de gestion.
Le chantier de restauration de la terrasse du château a été réalisé en mai et juin 2016. A la maîtrise d’œuvre : Olivier Chanu, architecte du patrimoine, Frédérique Tézenas du Montcel, paysagiste du patrimoine.
Drainage de la terrasse du château
L’ensemble de la terrasse s’était affaissé, laissant apparaître les fondations du château et des différentes structures. Les travaux ont permis de retrouver les niveaux et l’élégance aérienne de la composition d’origine. Des graviers roulés étendus sur une faible épaisseur, constituent un revêtement de surface élégant et stable.
Travail des limites et transitions
Les limites entre la terrasse gravillonnée du château et les espaces enherbés ont été rendues plus nettes par la pose de voliges en acier dans les angles du parterre de la roseraie et d’une bordure en plots en ciment aux dimensions et aspects identiques à ceux d’origine.
Ces matériaux, choisis par analogie aux autres réalisations des Duchêne et aux matériaux déjà en place, s’intègrent parfaitement dans le site.
L’ensemble est aujourd’hui plus élégant et le regard glisse sans obstacle sur les différents plans voulus par les Duchêne. L’entretien est également facilité.
Etat de la bordure de buis du parterre 9 ans après une forte taille de recalibrage
Etat de la partie Est de la terrasse après travaux
Emmanchements de la terrasse du Chien : Etude des niveaux
Un travail de défrichage de la berge a permis de redonner la vue sur le miroir de la Botte