Domaine Royal de Randan – Puy-de-Dôme
Étude des réseaux hydrauliques sur les terrasses du château
Projet d’aménagement des terrasses du château
L’étude commandée par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2022 avait pour objectif la mise en œuvre de travaux de sécurisation aux abords du château du domaine royal de Randan, situé dans le département du Puy-de-Dôme (63), entre Vichy et Clermont-Ferrand. Dans ce contexte, les paysagistes de Jardin-Patrimoine ont été missionnés pour identifier le réseau hydraulique ancien situé au niveau des terrasses du château. Travail en équipe pluridisciplinaire, au côté de Christian Laporte Architecte du Patrimoine et de plusieurs bureaux d’études techniques.
Le 3 septembre 1821, le duc de Praslin cède le château de Randan à Adélaïde d’Orléans. A partir de cette date, la princesse Adélaïde d’Orléans (1777-1847), sœur du roi Louis-Philippe d’Orléans (1773-1850), réalisera de nombreux travaux dans le château et son parc, aménagements dont les tracés sont encore perceptibles aujourd’hui. Les abords du château s’organisent ainsi sous la forme de trois terrasses orientés au sud : le jardin réservé, le jardin italien et le jardin fleuriste. Chaque terrasse étant parcourue par des réseaux hydrauliques de différentes époques (galeries maçonnées, canalisations en plomb, en fonte et en terre-cuite) pour agrémenter les jardins de bassins et jets d’eau.
L’eau constituant une ressource précieuse sur le domaine, elle a été captée, canalisée et stockée très tôt pour les commodités du château (puits, pompes…) et l’agrément des jardins (bassins, fontaines, réservoirs…).
Tout l’enjeu de l’étude était ici de localiser et comprendre le fonctionnement du réseau hydraulique ancien, afin de résoudre les désordres liés à l’eau, restaurer les terrasses et les jardins d’un Domaine Royal historique. L’étude des réseaux hydrauliques, par l’analyse des documents d’archives, et des investigations complémentaires sur le terrain (visite des regards, traçage à la fluorescéine, détection électromagnétique des réseaux, passages caméras, modélisation des réservoirs…) a permis de retrouver un certain nombre de canalisations et ainsi mieux comprendre le fonctionnement hydraulique des bassins.
Études, projet, estimation, phasage : 2022-2023
Maître d’ouvrage : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Bassin du jardin fleuriste
Esquisse d’aménagement