Le parc des Millets à Saint-Didier-en-Donjon – Allier (03)
Plan de gestion et projet de réhabilitation du parc
L’inscription au titre des monuments historiques, par arrêté le 23 décembre 2009, concerne le château dans son intégralité, les communs (c’est-à-dire la grange, les deux pavillons d’entrée et la laiterie) et s’étend à l’ensemble de l’aménagement paysager. En 2022, l’agence Jardin-Patrimoine a réalisé une étude historique, hydraulique et paysagère pour établir un projet de réhabilitation du parc. Le projet d’aménagement détaille les travaux à réaliser pour conserver la structure et la composition du parc de 2,5 ha qui entoure le château des Millets.
Ce parc dessiné dans les années 1930 par le paysagiste F. Lacarelle comporte un potager clos de murs, un parterre régulier et un parc paysager. De beaux sujets d’essences intéressantes ornent les pelouses. On peut voir des tulipiers de Virginie, des hêtres, des charmes et charmilles ou encore des robiniers disposés en arc de cercle à l’extrémité du jardin régulier. Le château plus ancien s’intègre harmonieusement dans le domaine et participe à la composition d’ensemble. Ainsi, le jardin régulier axé sur la façade du château, ouvre la vue depuis le château vers le paysage lointain.
Plusieurs éléments de la composition actuelle sont des héritages de la composition dessinée par F. Lacarelle. L’organisation spatiale des jardins et les allées structurantes ont ainsi été conservées.
Les études préalables accompagnées d’une estimation et d’un phasage des travaux et la définition des travaux d’entretien constituent ce que le Ministère de la culture nomme le plan de gestion . C’est un « document de programmation qui aide le propriétaire ou le gestionnaire à planifier sur une durée déterminée les actions à entreprendre sur un parc ou un jardin »
Le projet de réhabilitation du parc a été validé par la DRAC et retenu au Loto du patrimoine 2024 !
Études, projet, estimation, phasage : 2022-2023
Carte postale ancienne du château des Millets