Jardin des moines du Prieuré Saint-Pierre de Ternay (69)
Projet d’aménagement de jardin en contexte archéologique
Le promontoire du centre historique de Ternay domine la vallée du Rhône. Il accueille dès le milieu du Xe siècle des moines relevant de l’abbaye de Cluny. Le prieuré Saint-Pierre de Ternay a été partiellement classé Monuments Historiques dès 1950. Consciente de son patrimoine, la ville de Ternay a réalisé plusieurs campagnes de restauration au fil des années. La dernière en date, quant à elle, concerne l’aménagement du jardin des moines. L’accès à la terrasse haute du jardin s’effectue désormais par une passerelle métallique. La passerelle se situe dans le prolongement du parvis de l’église.
La restauration du mur entre les deux terrasses du jardin redonne forme à deux espaces distincts avec la terrasse haute comme lieu de rassemblement et la terrasse basse comme premier-plan au paysage lointain. De plus, le site du prieuré de Ternay offre des vues panoramiques, à l’ouest sur les Monts du Lyonnais et au nord sur la vallée du Rhône (Feyzin, Fourvière, Lyon,…). Une table d’orientation permet d’identifier les éléments clés du paysage. Elle repère également les principaux sites clunisiens situés au nord de Ternay en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes . Le projet d’aménagement du jardin a pris en compte les contraintes liée à la richesse archéologique du site. Ainsi, les terrassements et excavations de sol sont limités afin de préserver les vestiges. Par conséquent, aucune intervention n’a été menée sur la terrasse basse en raison de la présence de nombreux éléments archéologiques.
La terrasse haute a été aménagée pour permettre aux visiteurs d’admirer le panorama et de prendre un moment de quiétude sur les bancs en pierre.
A l’extérieur des remparts
A l’est, le réaménagement du talus situé historiquement à l’extérieur des remparts permet de réduire l’entretien au maximum avec la plantation d’un couvre-sol de millepertuis ponctué de quelques cépées d’érables de Montpellier. Ainsi, le site conserve son caractère historique tout en facilitant son entretien quotidien.
Études, projet, estimation : 2022
Inauguration : 13 juin 2025
Maître d’ouvrage : Ville de Ternay
Équipe : RL&Associés (mandataire), Jardin-Patrimoine , BE Ingénierie Construction
Réalisation : Green Style, Lenoir Metallerie, Comte, Yopso
