
Le Prix 2020 du Patrimoine paysager et écologique soutiendra le projet de l’abbaye de Bonnecombe (12)
Le Prix, destiné à soutenir un projet de réhabilitation des parcs et jardins historiques en France et en Suisse, a sélectionné pour sa première édition le projet de l’association Propolis pour la réhabilitation des espaces paysagers de l’Abbaye de Bonnecombe, située en Aveyron sur la commune de Comps-La-Grand- Ville. Lieu exceptionnel du patrimoine français fondé en 1167, l’abbaye de Bonnecombe est propriété de l’évêché de Rodez et Vabres. Elle a accueilli des moines de l’ordre cistercien puis trappiste jusqu’en 1965. Inoccupée depuis 2017, l’Association Propolis – animée par Émeric et Christine Fisset – étudie depuis l’implantation d’un centre de formation sur les questions environnementales et sociétales sur le site de cette abbaye.
Jardin-Patrimoine a eu l’honneur de participer, avec l’association Terre et humanisme, à la création de ce prix attribué par la Fondation Etrillard. Ce prix de 30 000 € a pour objectif « de soutenir tout projet de restauration de domaine historique paysager mené dans un souci écologique en France ou en Suisse ».
Félicitations au lauréat de 2020 et toute ma gratitude à Madame Eglantine Etrillard pour l’intérêt qu’elle porte au patrimoine des jardins et des paysages.
Retrouver le communiqué de presse : CP Lauréat Prix du Patrimoine Paysager et écologique -Fondation Etrillard – octobre 20