Exposition à la Fondation Louis Vuitton – jusqu’au 20 février 2017

Vuitton - Monet 1867

C. Monet, Dame dans le jardin, 1867 (extrait)

En 1867, cela faisait 10 ans que le parc de la Tête d’Or à Lyon avait ouvert ses portes au public et que le parc de la Préfecture de l’Ain avait été réalisé sur plan de Luizet avec intervention de Barillet-Deschamps.

Très belle exposition de la collection Chtchoukine et superbe leçon de paysage ! A ne pas manquer !! La Fondation Louis Vuitton présente en partenariat avec le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et le Musée Pouchkine de Moscou une partie de la collection de Sergueï Chtchoukine (1854-1936), riche industriel et l’un des plus grands mécènes russes, visionnaire audacieux, admiré par les progressistes et violemment critiqué dans ses choix par la grande bourgeoisie réactionnaire de l’époque.

Il s’est d’abord intéressé aux paysagistes anglais et aux préraphaélites avant de se prendre de passion pour les impressionnistes et les avant-gardes français qu’il découvre à partir 1895 à Paris où Il rencontre Paul Durand-Ruel auquel il achète ses premiers Monet, Ambroise Vollard auquel il achètera 37 Matisse, les Stein et Daniel-Henry Kahnweiler. Il réunit ainsi au début du XX siècle une collection de 275 chefs-d’œuvre qu’il rassemble au Palais Troubetzkoï à Moscou et qu’il ouvre au public trois jours par semaine. Les peintres de l’avant-garde russe y puiseront leur inspiration.

En 1918, il quitte clandestinement la Russie pour rejoindre sa seconde femme et leur fille à Paris. Sa collection est alors nationalisée par Lénine et installée au musée d’Etat de l’Art Occidental moderne à Moscou avec la collection Morosov.

En 1948 Staline ordonne la dispersion des collections de ce musée et ce sont les directeurs des musées de l’Ermitage de Leningrad et du musée Pouchkine de Moscou qui obtiennent l’exhumation et répartition de ces œuvres.

Informations

Fondation LOUIS VUITTON

 8, avenue du Mahatma Gandhi

75116 – PARIS

Pour en savoir plus : fondationlouisvuitton.fr

Tel: 01 40 69 96 00