Paysage mémoriel à Dagneux (Ain)

Mise en scène de l’événement, juin 2016.

 

Pour l’Association « La Prairie des 21 fusillés » de Dagneux, l’agence Jardin-Patrimoine a conçu et réalisé un Paysage mémoriel sur la prairie du massacre.

A travers l’aménagement proposé, j’ai souhaité conforter l’identité de la prairie comme lieu de mémoire douloureuse, offerte aux populations actuelles et futures. La route, la prairie et les bois environnants font partie de la scène. De la route, un fourgon est arrivé, des prisonniers en sont sortis pour être tués dans la prairie. Un homme s’est sauvé et a rejoint les bois.

Dans le projet, j’ai souhaité redonner du lien entre la route, la prairie et les bois, et évoquer l’état d’origine. L’ancien alignement de mûriers a été replanté.

Il m’a paru important de laisser s’exprimer le « vide » de la prairie ; ainsi, sur toute la partie centrale, aucun élément vertical n’apparaît. A l’image du Site mémorial du Camp des Milles, à Aix-en-Provence j’ai souhaité faire de la Prairie des 21 fusillés un espace « pour comprendre l’histoire, et agir au présent contre les intolérances ».

L’aménagement de la prairie propose trois entités aux ambiances différentes. Près de la route, dans la partie basse et aux abords de la stèle, se trouve le JARDIN HISTORIQUE ; dans la partie centrale, on traverse le JARDIN MEMORIEL qui permet à chacun d’approcher les gestes faits par les premiers témoins. Enfin, dans la partie haute, adossé au bois protecteur, on trouvera le JARDIN REFLEXIF pour agir au présent et au futur contre les exclusions.