Plantes et côte d’Azur, le carnaval des sens

SNHF Colloque Nice

Le 24 mai 2019, la Société Nationale d’Horticulture de France vous invite donc naturellement à partager un passionnant moment de jardinage sensuel et ensoleillé.

Et profitez de votre séjour pour visiter les jardins du Château de La Napoule, à une petite quarantaine de kilomètres de Nice !

De mémoire humaine, la Méditerranée est un lieu de brassage de civilisations, de cultures et d’espèces.Aboutissement des routes commerciales venues d’Extrême-Orient, régions d’affrontements commerciaux, d’influences politiques ou religieuses, les rives méditerranéennes furent aussi, de bonne heure, de hauts lieux de l’art des jardins.

Aussitôt que née, l’horticulture ne pouvait de son côté échapper à son destin méditerranéen. Lors du rattachement du comté de Nice à la France, l’écrivain-jardinier Alphonse Karr fut à l’origine d’un spectaculaire développement des exportations florales. La culture des plantes à parfums restera, quant à elle, légendaire. Enfin, les Années folles ont créé le jardin néoméditerranéen où s’invitent et se mêlent des plantes des cinq continents, originaires de climats comparables.
Les jeux de l’ombre et de la lumière sont, dans les jardins, inséparables du murmure flatteur et paradisiaque de l’eau.

Dans notre mémoire collective, le cyprès élancé puis le palmier et les cigales sont aujourd’hui synonymes de Côte d’Azur. Les herbes de Provence et les olives appartiennent dorénavant au patrimoine culinaire mondial… et que serait un jardin sans la présence d’espèces aromatiques dans les massifs, les haies, les clairières et jusque dans le verre anisé de l’apéritif ?

Oui, le jardin méditerranéen est bien le jardin des cinq sens et Nice en est le Carnaval incontesté.

Date / Heure
24.05
9 h 00 – 17 h 30

Emplacement
Parc Phoenix

Cliquer ici pour en savoir davantage