LOTO DU PATRIMOINE : UN PARC REGULIER ET PAYSAGER DANS L’ALLIER
La Fondation du patrimoine a dévoilé début septembre, les 100 projets retenus dans le cadre du Loto du patrimoine 2024, porté par Stéphane Bern. Le Loto du Patrimoine, soutenu par le ministère de la Culture et La Française des Jeux, a déjà permis de soulever près de 28 millions d’euros en 2023 et 280 millions d’euros en sept ans. Il permet ainsi de promouvoir les rénovations et restaurations du patrimoine bâti et paysager français.
Le plan de gestion du parc des Millets
Le domaine des Millets se situe dans le département de l’Allier, en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques dans son intégralité (château et parc) depuis 2009. Les paysagistes de l’agence Jardin-Patrimoine sont intervenus en 2022-2023 pour établir un plan de gestion proposant une vision future du parc, en lien avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Le parc des Millets a été créé dans les années 1930 selon les plans du paysagiste F. Lacarelle. Il se compose d’une cour d’honneur, d’un verger, d’un potager clos de murs, d’un jardin régulier situé dans l’axe de symétrie du château et d’un parc paysager.
Le parc paysager s’organise sous la forme d’une vaste prairie ornée d’arbres remarquables en situation isolée ou groupée et d’un bois comportant bassins, rocailles et pont en rusticage. Le bois est dans un état sanitaire préoccupant tant au niveau de ses pièces d’eau et ouvrages de rocailles associées, que des arbres sénescents qui le composent. On déplore également la présence de renouée du Japon, espèce très envahissante qu’il est difficile à éradiquer.
Abandonné pendant de nombreuses années jusqu’à son rachat en 1999, le parc a fait l’objet d’interventions ponctuelles pour limiter sa dégradation. Mais il nécessite aujourd’hui une restauration majeure pour préserver sa composition d’ensemble et restaurer les structures endommagées. Les structures végétales et le patrimoine arboré ont notamment subi des sécheresses successives qui ont conduit au dépérissement de certains éléments clés de la composition des jardins (arbres centenaires, topiaires d’ifs, bordures en buis, etc…).
L’objectif est aujourd’hui de sauvegarder l’intelligence du site par la préservation des masses végétales (taille, coupe, plantation) et par la conservation et l’adaptation des vues qui vont au-delà des limites du parc.
Retrouvez ce projet dans les références de l’agence !