Travaux sur l’œuvre des Luizet et des Barret, paysagistes à Ecully
L’œuvre des paysagistes Luizet et Barret s’inscrit dans l’art de vivre au XIXe siècle, en Rhône-Alpes et dans toute la France. Aujourd’hui, les archives des paysagistes ainsi que les parcs qu’ils ont réalisés et qui ont été conservés, représentent un véritable PATRIMOINE FRANÇAIS D’INTÉRÊT NATIONAL, susceptible de participer au développement du tourisme culturel des régions.
Plusieurs photos sont copyright C. Thioc, Museum gallo-romain
Alerte sur les parcs et jardins qui disparaissent sous l’urbanisation galopante !
Les jardins sont malheureusement en train de disparaître sous la pression de l’urbanisation et de l’insuffisance des dispositifs de protection à leur endroit, car nous constatons tous les jours que les structures arborées de ces parcs, les dispositifs hydrauliques, les tracés et accès historiques, … commencent à s’effacer, donnant lieu ensuite pour la plupart, à une disparition radicale (destruction et division des propriétés par le développement de lotissements et de réseaux de voiries…)
Les familles de paysagistes Luizet et Barret
Grande famille d’Ecully, la famille Luizet a compté quatre générations d’horticulteurs, arboriculteurs puis architectes-paysagistes. Leur nom reste associé, à plusieurs reprises, à l’horticulture, avec le « greffoir Luizet », l’invention de nouvelles formes de taille des arbres fruitiers, (telles que la taille du pêcher en candélabre, en hémicycle), différentes obtentions végétales de dahlias, d’abricotiers, de pêchers, …
Famille éculloise également, la famille Barret est moins connue que les Luizet mais a réalisé de nombreux parcs dans la première moitié du XXe siècle.
Un important fonds d’archives historique
Le fonds d’archives renferme des documents très divers concernant l’activité des Luizet et Barret : un total d’environ 3000 plans de jardins, et plus de soixante mètres linéaires d’archives telles que des correspondances avec les clients, des catalogues de pépinières, les fiches de paie des ouvriers des pépinières, graines de plantes, etc.
Les plus beaux plans de jardins sont peints à l’aquarelle et montés sur des cadres en bois : véritable démonstration du savoir faire des paysagistes, ils étaient présentés lors des expositions universelles comme celle de 1894 qui a eu lieu au parc de la Tête d’Or, à Lyon.
Aujourd’hui, toutes ces archives sont encore conservées à Ecully, et un important travail a commencé pour recenser les jardins réalisés en Europe.
Il reste encore beaucoup à faire pour mieux les connaître, pour enquêter sur ce qui subsiste des jardins réalisés, et enfin pour comprendre le fondement et la variété des choix esthétiques de ces paysagistes, au cours de leurs longues carrières.
Une sensibilisation nécessaire des agences d’urbanisme et donneurs d’ordres
Tous ce travail de recherche vise à sensibiliser, à terme, les communes et l’ensemble des aménageurs de l’espace sur l’intérêt patrimonial, mais également écologique et « pour le bien être » des populations de ces parcs du XIXe.
Une exposition sur les parcs et jardins lyonnais réalisée pour les JEP 2014
Sous la direction de la Conservation du patrimoine du Rhône, Frédérique Tézenas du Montcel a réalisé bénévolement, au sein de l’association Artopos_ Jardin et paysage, une exposition de 17 panneaux « L’âge d’or des jardin lyonnais au XIXe siècle ». Cette exposition est itinérante et rencontre un véritable succès. Vous pouvez la demander en contactant l’agence.
L’agence a besoin de vous !
Vous êtes propriétaire d’un parc Luizet et Barret ?
Vous voulez aider l’agence à poursuivre ses travaux de recherches ?