Documents à destination des guides de parcs et jardins

Le Pays d’Art et d’histoire de Trévoux ainsi que la Communauté de communes Saône-Vallée ont demandé à l’agence d’inventorier les parcs présentant un intérêt patrimonial de leur territoire puis, pour les 2 parcs les plus emblématiques,  de constituer un dossier destiné aux guides mobilisés pour la manifestation des « Rendez-vous aux jardins ».

Il s’agissait de retrouver quelques éléments d’histoire des deux jardins et de réaliser une analyse paysagère puis de proposer un ou plusieurs circuits de visite, les arrêts les plus judicieux et le contenu des prises de paroles des guides.

L’agence a également créé un dépliant pour les visiteurs, mentionnant les étapes historiques ayant marqué le domaine et les éléments les plus remarquables du parc.

 

Création de panneaux explicatifs

Les propriétaires du Château de Joyeux ont demandé à l’agence de créer des panneaux d’explications, montrés aux visiteurs lors des « Journées du patrimoine » et de la manifestation « Rendez-vous aux jardins ».

Quatre panneaux mobiles, de format A1 ont été proposés : ils synthétisent l’histoire des jardins et aident le visiteur à lire les paysages. Des éléments du plan de gestion y figurent également proposant une vision à long terme des jardins.

Proposition de parcours -370
Parc de Cibeins : proposition d’un parcours Au fil de l’EAU.

 

Cibeins-plan visiteur370
Parc de Cibeins : conception d’un dépliant destiné aux visiteurs.

 

FINAL EST 370
Joyeux : Conception de panneaux mobiles explicatifs.