Rendez-vous dans les jardins aux journées du patrimoine !

Les 41ème journées européennes du patrimoine auront lieu ce week-end, les 21 et 22 septembre 2024 !

Journées du Patrimoine

Chaque année, les journées européennes du patrimoine ont lieu au mois de septembre. A cette occasion, de nombreux édifices, bâtis ou paysagers sont donc ouverts au publics !

Ce week-end, plusieurs parcs et jardins sur lesquels travaillent actuellement les paysagistes de Jardin-Patrimoine seront ouverts au public !

 

LE CHÂTEAU DE JOYEUX – Ain (01)

Le château de Joyeux et l’essentiel de ses jardins ont été imaginés, de concert, par les fameux architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne. Le château est situé sur une butte naturelle. Il est placé au centre d’une composition organisée en croix dont chaque branche suit une direction cardinale. Dans chacune d’elle, une longue perspective est cadrée par les boisements. Après avoir été missionnée par la DRAC Rhône-Alpes, suite à une demande de protection au titre des Monuments historiques, l’agence a réalisé un plan de gestion des jardins du château de Joyeux et a orchestré plusieurs phase de travaux.

LE CHÂTEAU D’AVRILLY – Allier (03)

Le parc du château d’Avrilly, d’une superficie de 100 hectares, a été dessiné par Achille Duchêne au début du XXe siècle. Il se compose de jardins réguliers aux abords du château, puis de bois et prairies au second-plan. Le plan de gestion du parc mené par Jardin-Patrimoine depuis l’année dernière analysera l’ensemble des composantes du domaine (étude historique, système hydraulique, patrimoine arboré, ensemble paysager…)

LE MUSEE HEBERT – Isère (38)

Le musée Hebert, à travers les œuvres d’Hebert et celles de ses amis ou de ses élèves, retrace la carrière d’un peintre académique du XIXe siècle. Le parc du musée constitue le résultat d’une succession d’aménagements. Chaque jardin reflète un style paysager différent (jardin italien, salle d’ombrage, miroir d’eau, roseraie, parc paysager, etc.) témoin des propriétaires successifs. Le plan de gestion du parc permettra d’assurer sa bonne conservation et valorisation à long terme.

LE COUVENT DES CORDELIERS – Loire (42)

Fondé vers 1280, puis détruit pendant la guerre de Cent Ans, le couvent des Cordeliers de Saint-Nizier-sous-Charlieu fut reconstruit à la fin du 14e siècle.  Classé Monument historique en 1910, il fait aujourd’hui l’objet d’un schéma de fonctionnalité pour améliorer l’accueil des visiteurs. Magnifique cloître franciscain à visiter !

LE DOMAINE ROYAL DE RANDAN – Puy-de-Dôme (63)

Le Domaine Royal de Randan a été réaménagé dans la première moitié du XIXe siècle sous la direction de la princesse Adélaïde d’Orléans (1777-1847), sœur du roi Louis-Philippe d’Orléans (1773-1850). Suite à l’incendie du château en 1925, le parc est tombé à l’abandon. Le domaine public a donc racheté le Domaine Royal de Randan en 1999. En 2022, le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a missionné une équipe de maîtrise d’œuvre sur des travaux de sécurisation aux abords du château du domaine royal de Randan.

LA VILLA MONOYER – Rhône (69)

Aménagé à Lyon, d’après un plan dressé en 1902 par l’architecte Allouard, le jardin de la Villa Monoyer conserve encore aujourd’hui plusieurs éléments de sa composition d’origine (le dessin des allées, des bosquets d’arbustes, de grandes pelouses, une strate arborée diversifiée…). Jardin-Patrimoine a été missionné en 2020 par Youse pour esquisser un projet de réhabilitation du parc (conservation de la composition d’origine, mise en valeur des arbres existants et intégration paysagère des modifications apportées au bâtiments).

LA SABLIERE – Rhône (69)

La Sablière est une demeure du 19ème siècle située à Caluire et Cuire. Son parc aménagé dans les balmes domine le parc de la tête d’Or. Les propriétaires ont planté de nombreuses plantes exotiques au fil des années : palmiers, bananiers, araucaria, eucalyptus, citronnier, etc. Les paysagistes de l’agence ont été missionnés cette année pour réaliser un plan de gestion des jardins. Il comprend un inventaire botanique de la végétation en place.

LE PRIEURÉ SAINT-PIERRE-DE-TERNAY – Rhône (69)

Le prieuré Saint-Pierre-de-Ternay est occupé dès le milieu du Xe siècle par des moines relevant de l’abbaye de Cluny. De style roman, l’édifice date de la seconde moitié du XIIe siècle. Le prieuré est clos de murs à l’intérieur desquels s’organisait la vie des moines. Le jardin des moines fait aujourd’hui l’objet d’une réhabilitation par la mairie de Ternay dans l’objectif de l’ouvrir au public.