Nous vous attendons au Salon du patrimoine cet automne !

Salon du Patrimoine 2024

 

 

 

 

L’agence Jardin-Patrimoine sera présente au Salon du Patrimoine pour échanger sur vos projet de réhabilitation de parcs et de jardins !

Hall Delorme, stand A53 (proche de la salle de Conférences)

Du 24 au 27 octobre 2024 au Carrousel du Louvre

THÉMATIQUE DU SALON DU PATRIMOINE : LE PATRIMOINE DE L’EAU

 

Le Salon International du Patrimoine Culturel met cette année la thématique de l’eau à l’honneur !

La ressource en eau s’avère de plus en plus précieuse dans les parcs et jardins compte tenu des sécheresses de plus en plus fréquentes. Ces dernières fragilisent le patrimoine végétal en place et les structures anciennes. Années après années, les arbres notamment se retrouvent en état de stress hydrique. Ils deviennent ainsi plus fragiles face aux agressions extérieures causées par les insectes et maladies. A l’inverse, les phénomènes d’inondations et d’épisodes pluvieux importants s’intensifient. Cela pose également la question du « trop d’eau » et de l’asphyxie racinaire des végétaux.

L’importance du sol

On oublie trop souvent les rôles fondamentaux du sol. Et cela, tant au niveau mécanique (ancrage des végétaux) que physiologique (ressource en eau et sels minéraux) ou encore comme refuge de biodiversité. La préservation des sols, notamment en limitant le phénomène de compaction et en conservant un couvert végétal ou organique (paillage) se révèle ainsi indispensable pour préserver la ressource en eau des végétaux et la biodiversité. Le paillage permettant en particulier de conserver l’humidité du sol en limitant les besoins en arrosage et les stress hydriques.

Le choix des végétaux

Dans les parcs et jardins patrimoniaux, la question du choix des espèces de végétaux est primordiale. Il s’agit de traduire une intention paysagère en choisissant la bonne plante au bon endroit. Cela passe d’abord par l’étude des conditions climatiques, géologiques et enfin pédologiques par une observation fine du sol et des analyses en laboratoire. Il est ensuite possible de déterminer quels végétaux se révèleront adaptés aux conditions environnementales en place. Privilégier des végétaux adaptés à son jardin constitue un gage de pérennité des structures végétales ! Les végétaux devront tout de même être arrosées les 3 premières années après plantation. Cela correspond au temps nécessaire pour que les racines s’installent durablement dans le sol. Un sol se bonifie dans le temps grâce à une gestion et un usage adaptés.

Les réseaux et ouvrages hydrauliques

L’eau ayant de tout temps constitué une ressource essentielle, il n’est pas rare de travailler sur d’anciens réseaux d’eau, comme au domaine Royal de Randan ou au domaine de Vizille.  Connaître les tracés et le fonctionnement des anciens réseaux permet de poser des choix quant à la remise en état des circulations hydrauliques et des bassins. Mais la préservation de la ressource en eau demande également à ce que des solutions vertueuses soient pensées dès le stade du projet, lors des travaux et au cours de l’entretien du jardin. L’étude de systèmes de collecte et de stockage mis en place, permet également afin de trouver des solutions pour l’avenir.